(BFM Bourse) - GDF Suez a publié jeudi matin, avant l'ouverture du marché parisien, des résultats annuels en croissance à deux chiffres.
Le producteur d'électricité et de gaz a enregistré une hausse de son activité dans chacune de ses branches et sur l'ensemble des zones géographiques où il est présent. Son chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 17% pour s'établir à 83,1 milliards d'euros. Le résultat net part du groupe atteint 6,5 milliards d'euros en 2008, contre 5,8 milliards d'euros en 2007, en croissance de 13 %. Et l'EBITDA s'élève à 13,9 milliards d'euros, en hausse brute de 11 % et en croissance organique de 12,5 %.
« En 2008, GDF Suez a dépassé tous ses objectifs », commente Gérard Mestrallet, le président directeur général du Groupe. Et ce, malgré la dégradation des conditions économiques et certains facteurs régulatoires qui ont impacté négativement les résultats du groupe en 2008.
Face à la crise le groupe indique avoir pris une série de mesures pour renforcer la solidité de son bilan. Il a ainsi décidé d'accélérer la mise en oeuvre du plan de performance de 1,8 milliards d'euros à horizon 2011 et de renforcer la liquidité et d'allonger la maturité de la dette. Le programme de rachat d'actions est par ailleurs arrêté.
A ce jour et compte tenu des perspectives économiques, GDF Suez vise un EBITDA 2009 en croissance par rapport à l'EBITDA 2008 et un EBITDA 2011 compris entre 17 et 18 milliards d'euros.
Enfin, bonne surprise pour les actionnaires, le groupe compte assortir la distribution d'un dividende ordinaire en 2009 de 1,40 euros par action (dont un acompte de 0,80 euro déjà versé) d'un dividende exceptionnel de 0,80 euro par action qui pourra être perçu en numéraire ou en actions par les actionnaires qui en feront la demande.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email