Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
12.642 € +1.35 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Les prix du gaz pourraient prendre 9% en avril

lundi 22 février 2010 à 09h12
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Les prix du gaz pourraient augmenter de 9% le 1er avril prochain, selon les informations du journal Le Figaro.

Cette hausse résulterait de l'application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez., dans laquelle le prix réglementé du gaz-revus tous les trimestres- est indexé sur celui du pétrole.

Plusieurs éléments expliquent cette évolution, indique le journal. D'une part, les coûts hors approvisionnement (principalement la commercialisation et la distribution) augmenteraient de 2,43 euros par mégawatt heure (MWh). D'autre part, la molécule de gaz, serait facturée 1,60 euro de plus par MWh (soit 0,65 euro de plus au titre du rattrapage du 1er janvier, auxquels s'ajoutent près d'un euro pour la période entre janvier et mars).

Au total, la hausse globale atteindrait ainsi 4 euros par MWh, ce qui correspond à une majoration des tarifs de l'ordre de 9%, explique Le Figaro.

Techniquement, le groupe énergétique doit avoir l'aval de la Commission de régulation de l'énergie pour toute augmentation de ses tarifs.

La demande tarifaire devra être réalisée vingt et un jours au plus tard avant le 1er avril, soit quelques jours seulement avant le 1er tour des élections régionales, souligne le quotidien.

Du coup, une intervention de Bercy afin de différer cette hausse n'est pas à exclure.

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.40 % vs +26.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat