(BFM Bourse) - La rémunération de Jean-François Cirelli, vice-président de GDF-Suez a été augmentée de 180 % en 2008, selon une information dévoilée mercredi par Nicolas Cori, journaliste à Libération, sur son blog.
« Selon le rapport annuel du groupe […] sa rémunération […] est passée de 460 000 à 1,3 millions d'euros » en un an, écrit le journaliste. « Si le conseil d'administration de GDF n'avait tenu compte que de la bonne année 2008 réalisée par l'entreprise, la hausse aurait été minime », poursuit-il, rappelant que le bénéfice réalisé par le groupe gazier n'a progressé « que » de 13 %, à 6,5 milliards d'euros. Si M. Cirelli a vu son salaire multiplier par presque trois, c'est « grâce à la fusion GDF Suez ». Ainsi, Nicolas Cori cite les pages 222 et 223 du rapport annuel du groupe, où il est écrit que « le conseil d'administration du 29 août 2008 de GDF Suez, tenant compte de l'accroissement de la taille du nouveau groupe […] a décidé de réaligner les rémunérations des membres de la direction générale provenant de Gaz de France par rapport à celles pratiquées par Suez ». La décision tiendrait également compte du fait que GDF Suez est devenue « un leader du CAC 40 », le conseil d'administration prenant en considération le changement des responsabilités au sein de la société suite à la fusion ».
Nicolas Cori ajoute que le conseil d'administration était notamment composé de PDG d'entreprises publiques, dont Anne Lauvergeon (Areva), Jean-Paul Bailly (la Poste) et Pierre Graff (Aéroport de Paris).
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email