Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ENGIE

ENGI - FR0010208488 SRD PEA PEA-PME
11.360 € +2.51 % Temps réel Euronext Paris

Engie : Gdf suez s'intéresserait à international power

dimanche 17 janvier 2010 à 20h57
Gdf suez s'intéresserait à international power

PARIS/LONDRES (Reuters) - GDF Suez envisage un rapprochement avec le groupe britannique d'électricité International Power mais, alors que le Sunday Times évoque un projet d'offre d'achat, le site d'information financière Wansquare explique que l'opération pourrait prendre une autre forme.

Des rumeurs sur l'intérêt de GDF Suez pour International Power ont circulé à plusieurs reprises sur les marchés financiers ces derniers mois. Vendredi, elles ont permis au titre du groupe britannique d'atteindre son plus haut niveau depuis 15 mois à la Bourse de Londres mais les deux sociétés ont refusé de les commenter.

Un porte-parole de GDF Suez n'a pas répondu aux demandes de commentaire dimanche.

International Power est valorisé un peu moins de cinq milliards de livres sterling (5,7 milliards d'euros). Son cours de Bourse a progressé de plus de 25% depuis début novembre.

GDF Suez affiche une capitalisation d'environ 64 milliards d'euros.

Le Sunday Times écrit que les discussions entre GDF Suez et International Power, entamées il y a plusieurs mois, se sont intensifiées au cours des semaines précédant Noël, débouchant sur des conversations téléphoniques directes entre le P-DG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, et le directeur général d'International Power, Philip Cox.

Le quotidien précise que GDF a mandaté Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs sur ce dossier tandis qu'International Power n'a mandaté aucune banque.

Wansquare, de son côté, rapporte que Grégoire Chertok, associé-gérant de Rothschild et Associés travaille sur l'opération.

Le site d'information financière ajoute, en citant des sources bancaires britanniques, que le rapprochement des deux entreprises pourrait prendre, plutôt que la forme d'une offre publique, "une autre voie, moins coûteuse pour Suez, et immédiatement créatrice de synergies".

GDF Suez, détenu à 35,6% par l'Etat français, n'est pour l'instant que peu présent au Royaume-Uni, où International Power compte quelque quatre millions de foyers clients.

Le britannique détient des participations dans plus de 45 centrales électriques dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Asie en passant par le Moyen-Orient.

Marcel Michelson, version française Marc Angrand, édité par Jean-Baptiste Vey

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +27.99 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat