LONDRES (Reuters) - L'énergéticien français Engie a convenu de s'associer à l'investisseur australien Macquarie Asset Management pour l'extension du gazoduc Mayakan au Mexique, ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué jeudi.
Le projet vise à accélérer la transition énergétique de la région et à réduire l'empreinte carbone de 7,4 millions de tonnes d'équivalent CO2 par an.
Le partenariat prévoit l'acquisition par Macquarie d'une participation de 50% dans la construction d'un gazoduc de 700 km dans la péninsule du Yucatán pour 360 millions de dollars (332,16 millions d'euros), selon une source proche de l'affaire.
La valeur d'entreprise du projet atteindra 3 milliards de dollars à l'achèvement et les deux entreprises partageront la gouvernance de la société exploitant l'actif, connue sous le nom de Mayakan System, a déclaré la source.
Le nouveau gazoduc doublera la capacité de transport de gaz naturel dans la péninsule du Yucatán et traversera les États de Chiapas, Tabasco, Campeche et Yucatán.
En novembre 2022, la compagnie nationale d'électricité mexicaine CFE avait signé un accord avec Engie pour l'extension du gazoduc Mayakan dans la péninsule du Yucatan.
Engie a été conseillé par BofA Securities et Sumitomo Mitsui Banking Corporation ont été les conseillers financiers, tandis que Macquarie a été conseillé par Rothschild.
(Reportage Andres Gonzalez et Forrest Crellin; version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email