(BFM Bourse) - L’énergéticien a relevé ses objectifs annuels pour 2022 après avoir publié des résultats sur neuf mois en forte hausse, portés par une flambée des prix de l’énergie. Engie affiche également sa confiance dans sa capacité d'approvisionnement en gaz pour l'hiver 2023-2024.
Engie met les gaz à la Bourse de Paris après avoir publié un robuste troisième trimestre porté par la flambée des cours de l'énergie. Le titre de l’énergéticien s'est accaparé la tête du CAC 40 dès les premiers échanges ce jeudi matin, à la faveur d'une hausse de 5,3% à 14,07 euros, vers 10h00.
Si pour le consommateur, la flambée des cours de l'énergie est une mauvaise nouvelle notamment à l'approche de l'hiver, elle fait en revanche les affaires du groupe Engie. Le premier fournisseur de gaz en France a nettement revu en hausse ses prévisions financières annuelles après des résultats en forte progression sur les neuf premiers mois de l'année, dans un contexte de flambée des cours de l'énergie.
Pour 2022, le géant français attend désormais un résultat net récurrent (hors éléments exceptionnels) situé entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros, contre 3,8 à 4,4 milliards auparavant. Cet objectif a été établi sur la base d’une fourchette indicative d’excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 13,2 à 14,2 milliards d’euros et de résultat d'exploitation (Ebit) de 8,5 à 9,5 milliards d’euros.
Un chiffre d'affaires en hausse de 85% sur neuf mois
Sur les neuf premiers mois de l'année, Engie a vu son chiffre d'affaires flamber de plus de 85% à 69,3 milliards d'euros. En données organiques, la hausse est tout aussi impressionnante puisqu'elle ressort à 82,9%. Sans surprise, le premier fournisseur français de gaz a tiré son épingle du jeu dans un contexte de flambée des cours de l'énergie.
L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 47,7% à 10,7 milliards, pour un résultat d'exploitation (Ebit) en hausse de 84,4% à 7,3 milliards d'euros. De janvier à septembre, cet indicateur a bénéficié d'une contribution importante des activités de GEMS (son activité de trading) "dans des conditions de marché sans précédent" ainsi que d'effets timing favorables dans les activités de fourniture d'énergie et d'infrastructures, a déclaré sa directrice générale, Catherine MacGregor.. La société "Engie a présenté de très gros résultats du trading", note un analyste basé à Londres.
La société rappelle avoir finalisé le mois dernier la cession d'Equans au groupe Bouygues pour 6,1 milliards d'euros. Engie a indiqué que cette opération réduisait sa dette nette financière d'environ 7,1 milliards d'euros. L'entreprise indique également avoir finalisé la cession de 6 % du capital de GTT au cours du troisième trimestre, après les précédentes cessions partielles qui avaient eu lieu en mai 2021 et en mars 2022.
Concernant les approvisionnements en gaz, Engie se félicite d'avoir réussi à gérer les perturbations importantes des flux d'or bleu provenant de Russie sans impact sur l'approvisionnement physique. Le principal fournisseur de gaz en France a continué de réduire son exposition aux volumes achetés précédemment à Gazprom. Ils sont désormais à un niveau aujourd'hui "epsilonesque" selon les termes de Pierre-François Riolacci, directeur général adjoint Finances, RSE et Achats cité par l'AFP.
Pour l'hiver 2023-2024, Engie s'est aussi dit "confiant" dans sa capacité à répondre à la demande en gaz, par le "biais de nouvelles sources d'approvisionnement y compris le gaz naturel liquéfié, ainsi qu'une diminution attendue de la demande". Cette nouvelle stratégie contribuera "à remplacer le besoin en gaz provenant de Russie et à atteindre les niveaux de stockage requis".
Quant au retour aux actionnaires, Engie réaffirme sa politique de dividende, basée sur un taux de distribution de 65% à 75% du résultat net part du groupe. La société rappelle qu'elle n'ira pas en-dessous d’un niveau plancher fixé à 0,65 euro par action pour la période 2021 à 2023.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email