(CercleFinance.com) - GDF Suez annonce que la commission européenne accepte les engagements présentés en juillet dernier concernant l'ouverture du marché de gaz français à la concurrence.
Cet accord stipule que la part du groupe énergétique français dans les capacités d'entrées de gaz naturel en France devra baisser au dessous des 50%, à partir de 2014 et ce jusqu'à 2024.
Dans une interview accordée lundi dernier au quotidien La Tribune, le patron du groupe, Gérard Mestrallet, a reconnu que la situation française, où GDF Suez contrôle plus de 65% de son marché, est unique en Europe.
En outre, GDF Suez va devoir mettre à disposition du marché des capacités significatives dans les terminaux méthaniers de Montoir de Bretagne: un ou deux milliards de mètre cube par an, soit environ 30% de la capacité totale du terminal accessible à des tiers, à compter du 1er octobre 2010 et jusqu'en 2035.
Même chose dans le terminal de Fos Cavaou (deux milliards de mètres cube par an, soit environ 40% des capacités de GDF Suez à partir de janvier 2011 sur 20 ans) ainsi qu'aux entrées de gaz en France à Tasnières, Obergailblach et éventuellement Dunkerque.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ENGIE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email