(BFM Bourse) - La Caisse des dépôts et des consignations devrait prendre le contrôle du groupe d’Ehpad, selon Libération. Les créanciers ont quant à eux accepté de tirer un trait sur une grande partie de la dette d'Orpea.
La Caisse des dépôts et des consignations devrait finalement venir au secours d'Orpea. Le bras armé financier de l'Etat va prendre le contrôle du gestionnaire de maisons de retraite, rapporte mardi Libération.
Selon le quotidien citant "deux sources très proches des discussions", un accord a été trouvé avec une partie des prêteurs de l'exploitant privé de maisons de retraite. L'opération valoriserait Orpea 1,15 milliard d'euros et la Caisse des dépôts en deviendrait l'actionnaire majoritaire avec 50,2% du capital, rapporte Libération. De leur côté, les créanciers ont accepté en contrepartie de "tirer un trait" sur 70% des 3,5 milliards d'euros de dettes consenties à Orpea.
Un accord "validé mercredi"
L'accord "devra être validé mercredi" par le conseil d’administration de la Caisse des dépôts, ainsi que ceux des compagnies d’assurances du pool d’investisseurs menant cette opération financière.
Les parties ont donc trouvé un terrain d'entente sur la refonte des finances de l'exploitant de maisons de retraite. L'accord fait suite à la reprise lundi des discussions entre la Caisse des Dépôts, les créanciers et Orpea. Une semaine auparavant, les parties s'étaient quittées fâchées sans parvenir à nouer un accord, avec pour principal sujet de divergence la valorisation du groupe.
Pour mener sereinement ces discussions, Orpea avait également demandé à l'opérateur boursier Euronext Paris de suspendre lundi la cotation de ses actions et de l’ensemble de ses titres obligataires "dans l’attente de la publication d’un communiqué de presse". L'action Orpea valait 7,12 euros vendredi à la clôture.
Recevez toutes les infos sur EMEIS (ex-ORPEA) en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email