Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIOR

ELIOR - FR0011950732 SRD PEA PEA-PME
10.910 € -3.37 % Temps réel Euronext Paris

Elior : L'annonce d'un projet de scission fait décoller l'action Elior

mardi 13 novembre 2018 à 09h59
Un restaurant de l'aéroport de Barcelone géré par Areas

(BFM Bourse) - Un projet de scission de la filiale Areas (restauration de concession) du reste du groupe est à l'étude chez Elior Group, spécialisé dans la restauration collective. Une annonce saluée par les investisseurs puisque le titre s'envole dès l'ouverture.

Le groupe français de restauration collective Elior Group envisage une séparation de ses activités de restauration de concession (aéroports, gares, autoroutes) du reste du groupe "pour accélérer le développement de chacune de ses activités", a-t-il annoncé mardi, via un communiqué. Le groupe dirigé par Philippe Guillemot estime en effet qu'il "peut être opportun d'envisager une séparation de ces deux pôles afin d'accélérer leur expansion respective en leur offrant les ressources adéquates". Cette annonce intervient dans le cadre d'une "revue des options stratégiques" du groupe, qui avait annoncé en juin dernier son plan Elior Group 2021 pour la période 2019-2021.

Une revue "qui pourrait se traduire par une séparation d'Areas du reste du groupe" et vise également à "créer de la valeur pour les actionnaires" d'Elior Group, indique le communiqué. Areas, numéro trois mondial dans son secteur, c'est l'activité de restauration de concession du groupe français. Cette filiale pesait, sur l'exercice 2016-2017, 28% du chiffre d'affaires du groupe, soit 1,77 milliard d'euros. À noter qu'en matière de restauration collective, Elior est le troisième opérateur en Europe, derrière Sodexo et Compass, et le quatrième dans le monde.

Confirmation des objectifs pour l'exercice 2017-2018

Elior Group a profité de cette annonce pour confirmer son objectif de croissance organique de 3% sur l'exercice 2017-2018, avec un taux de marge d'Ebita retraité de 4,3%. 290 millions d'euros seront également consacrés à des dépenses d'investissement, indique le groupe. Pour rappel, sur l'exercice décalé précédent, le groupe avait enregistré une croissance organique de ses ventes de 3,6%, à 6,42 milliards d'euros. Elior indique par ailleurs rester "pleinement concentré sur l'exécution de son plan Elior Group 2021 comme mode de création de valeur, quel que soit le résultat de ce processus" de séparation, soumis à l'approbation du conseil d'administration du groupe.

Une annonce chaudement accueillie en Bourse

Vers 09h40, le titre Elior Group dominait le SRD avec un bond de 8,68% à 13,4 euros. Une flambée du cours de l'action du groupe français qui lui permet de revenir à son niveau du 3 octobre dernier. Le titre reste tout de même chahuté depuis le 1er janvier (-20%)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.90 % vs +6.95 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat