(BFM Bourse) - Le groupe français de restauration collective et commerciale Elior Group a vu son bénéfice net fortement progresser au premier semestre de son exercice décalé 2016-2017, porté par ses performances à l'international. Le groupe, qui a fait son retour en Bourse en juin 2014 après huit ans d'absence, et qui a changé de gouvernance en avril 2015, a réalisé au premier semestre un bénéfice net de 58 millions d'euros, en hausse de 44%, selon un communiqué publié mardi.
Son chiffre d'affaires sur cette période est lui aussi en progression, à 3,21 milliards d'euros, soit une hausse de 10%. Les ventes à l'international ont continué de progresser et ont atteint 55%, contre 51% pour la même période de l'exercice précédent. Pour le PDG d'Elior, Philippe Salle, "la croissance organique - hors sorties volontaires de contrats - s'est accélérée au deuxième trimestre. En restauration collective, elle a bénéficié d'un effet calendaire globalement favorable et du dynamisme de l'activité, principalement aux États-Unis. En restauration de concession, elle reste soutenue à l'international".
"Nous sommes confiants dans les perspectives de développement du groupe et confirmons nos objectifs financiers pour l'ensemble de l'exercice", a ajouté le PDG. En particulier, Elior Group prévoit "une croissance organique d'au moins 3% hors effet des sorties volontaires de contrats" et "un taux de marge d'Ebitda en amélioration de 20 à 30 points de base par rapport à l'exercice 2015-2016 (à périmètre constant)".
Leader de la restauration collective en France, en Italie et en Espagne, Elior Group réalise plus des deux tiers de son activité dans la restauration collective, le reste dans la restauration de concession. Le chiffre d'affaires des activités restauration collective et services a progressé de 238 millions d'euros, soit de 10,9% par rapport au premier semestre 2015-2016, pour s'élever à 2,43 milliards d'euros. Il a représenté 76% du chiffre d'affaires consolidé du groupe sur la période. Celui de l'activité restauration de concession a progressé de son côté de 7,4% pour s'établir à 780 millions d'euros (24% du chiffre d'affaires).
Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email