Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ELIOR

ELIOR - FR0011950732 SRD PEA PEA-PME
2.524 € -0.63 % Temps réel Euronext Paris

Elior : Après l'annonce de 1.888 suppressions de postes, Elior plonge un peu plus en Bourse

vendredi 2 octobre 2020 à 10h38
Elior réduit la voilure et vacille encore en Bourse

(BFM Bourse) - Le n°2 français -et n°3 mondial- de la restauration collective est contraint de réduire la voilure et annonce la suppression de 1.888 postes en France pour faire face à une réduction du volume d'activités induite par la crise sanitaire. Sur le marché parisien, le titre Elior tangue en réaction à cette annonce.

Des cantines d'entreprise désertées, des salariés massivement en télétravail... La crise sanitaire a durablement bouleversé les modes de travail et l'un des géants du secteur de la restauration collective, le groupe Elior, va supprimer 1.888 postes en France. Cette réorganisation, qui fait l'objet d'un plan de sauvegarde de l'emploi présenté aux partenaires sociaux, touche 1.260 lieux de restauration exploités par ses filiales Elior Entreprises et Arpège, a précisé le groupe dans un communiqué.

Elior tentera de "proposer un reclassement aux collaborateurs concernés" vers ses autres activités en France, et estime "à plus de 1.000 le nombre de postes potentiellement disponibles dans l'année à venir", précise Frédéric Galliath, directeur général de l'activité entreprise au sein d'Elior France, cité par le communiqué. "L'entreprise va maintenant s'engager dans une démarche de concertation et d'échanges avec [ses] partenaires sociaux pour limiter au maximum l'impact de ce projet sur l'emploi", dit-il.

760 millions d'euros de revenus évaporés

Au total, 9.500 salariés travaillent dans la restauration d'entreprise en France au sein d'Elior Entreprises et Arpège, qui est le segment haut de gamme de cette activité, et compte parmi ses clients nombre de grands groupes ayant (à l'instar d'Elior) leur siège social dans le quartier d'affaires de La Défense, dont les effectifs présents au bureau au quotidien ont fondu depuis le confinement.

Elior, l'un des trois acteurs majeurs de la restauration collective en France avec son compatriote Sodexo et le britannique Compass, fournit par ailleurs des repas aux crèches, écoles, hôpitaux ou entreprises du pays, et a vu comme eux, ses activités sévèrement affectées par l'épidémie de Covid-19. En juillet, le groupe avait ainsi annoncé avoir perdu près de 760 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur les neuf premiers mois de son exercice 2019-2020, soit d'octobre à juin, en raison du coronavirus (sur 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé, -19,3% sur un an, à changes et périmètre constants).

"Mutations profondes" du secteur

Or, si "la crise sanitaire et économique a des impacts importants mais conjoncturels" dans la restauration des établissements scolaires et de santé, en revanche elle "amplifie des mutations structurelles bien plus profondes" dans la restauration d'entreprise, constate le groupe. Celle-ci est la plus affectée, et le sera durablement: "dans le tertiaire comme dans l'industrie, les volumes quotidiens connaissent depuis de longs mois des baisses importantes et de fortes fluctuations" dues notamment à "une augmentation pérenne du télétravail", précise le groupe.

En outre, la crise économique qui s'étend à de nombreux secteurs, diminue elle aussi l'activité chez de "nombreux clients" d'Elior, dont certains sites ferment, avec "un impact économique direct, immédiat et durable" sur son activité, dit-il. La branche restauration d'entreprise d'Elior a ainsi vu son activité se contracter de 45%, comparé à l'an dernier, en raison de la crise sanitaire: à la période de confinement, où elle était quasi nulle, a succédé une reprise très molle.

En effet, les restaurants d'entreprises sont aujourd'hui largement désertés en raison d'un recours accru au télétravail, qui représente désormais en moyenne "plus de deux jours par semaine contre moins d'un jour" avant la crise sanitaire, parmi les clients d'Elior. En complément de ces réductions de postes, Elior "envisage d'avoir recours à un dispositif d'activité partielle de longue durée dans les sites", en particulier ceux de grande taille, précise le groupe.

Le titre vacille

Il avait déjà, avant la crise, "engagé de profondes transformations et lancé des innovations culinaires et digitales", rappelle Elior, pour s'adapter aux changements des attentes de ses clients d'entreprises, qui passent désormais commande de leur repas sur une application, et demandent des menus végétariens, notamment. Puis, pendant le confinement, le groupe s'était efforcé de s'adapter à un marché déprimé, en renégociant ses contrats avec ses clients et en mettant ses salariés au chômage partiel, en formation ou en congés.

Le plan de restructuration annoncé jeudi est "calibré sur une baisse d'activité de 20%", à laquelle s'attend le groupe après la crise sanitaire: la restauration d'entreprise ne reverra pas les beaux jours de sitôt.

Elior poursuit son parcours boursier 2020 chaotique vendredi matin en réaction à cette annonce, son titre figurant en queue de peloton au palmarès du SRD avec un repli de 4,1% à 3,756 euros peu après 10h20. Ce même titre s'échangeait à plus de 13 euros en févier dernier, et accuse désormais un reflux de 71,4% depuis le 1er janvier. Dans un marché contrarié par le test positif de Donald Trump au Covid qui ajoute une une dose d'incertitudes dont les marchés n'avaient pas besoin à un mois de l'élection présidentielle (-0,6% pour le CAC peu avant 10h30). Le n°1 français du secteur Sodexo limite quant à lui son recul à 0,4% (-43% depuis le début de l'année).

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ELIOR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour