PARIS (Reuters) - L'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) envisage de déposer un recours devant la cour d'appel après la décision officielle de l'Autorité des marchés financiers (AMF) de ne pas contraindre Sacyr Vallehermoso à déposer une offre publique sur Eiffage, indique La Tribune.
Selon Colette Neuville, citée par le quotidien, l'AMF "outrepasse son pouvoir, car ce n'est pas à elle de déterminer si elle doit ou non appliquer son règlement en fonction de telles ou telles circonstances de fait".
"Cette affaire remet en cause tous les acquis du droit des actionnaires", estime la présidente de l'Adam, La Tribune précisant qu'un recours peut être déposé jusqu'à la fin du mois d'avril.
L'AMF avait indiqué lundi que le groupe de BTP espagnol Sacyr n'avait pas besoin de déposer une offre sur les titres Eiffage, après la vente des 33,32% qu'il détenait.
"L'application des principes gouvernant les offres publiques (...) doit nécessairement tenir compte de l'ensemble des circonstances de fait qui prévalent à ce jour", avait notamment indiqué le gendarme de la Bourse pour motiver sa décision.
Après plus de deux ans de lutte entre les deux groupes, plusieurs investisseurs institutionnels français ont finalement racheté cette participation pour près de deux milliards d'euros.
Cette opération s'est accompagnée de l'abandon des poursuites judiciaires que chacun des deux groupes avait engagées contre l'autre.
Benjamin Mallet
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email