(BFM Bourse) - « La tourmente financière durcit mécaniquement les conditions de financement des entreprises, compliquant l'exercice du refinancement de la dette pour beaucoup d'acteurs », explique vendredi Fortis dans une étude intitulée, « la dette est devenue toxique ».
Le broker voit un risque de refinancement élevé pour les sociétés ayant réalisé des acquisitions significatives au cours des deux dernières années, ou qui font l'objet de LBOs.
Dans ce contexte, Fortis a dressé une liste de valeurs cotées à Paris dont le ratio de la dette nette sur la capitalisation est supérieur à 50%, tandis que celui de l'endettement net sur l'EBITDA dépasse 3. « Ces entreprises sont théoriquement proches de la rupture de leurs covenants bancaires », estime le broker.
Parmi elles, la liste des sociétés dont la situation est jugée "critique" par Fortis est la suivante : Partouche, Compagnie des Alpes, Couach, Poweo, Kaufman & Broad, Oeneo, Provimi, Lafuma, Business et Decision, Générale de Santé.
Dans une liste intitulée « situations incertaines », figurent notamment Eiffage, Thomson, Rexel, Club Med, Bonduelle… En ce qui concerne Eiffage, Fortis note que le ratio dette nette sur capitalisation boursière s'élève à 309%, tandis que l'endettement net représente 5.3 fois l'EBITDA estimé pour 2008. Toutefois, rappelle le broker, la dette logée chez APRR et sa holding de contrôle Eiffarie est sans recours sur Eiffage.
Fortis conseille de « Conserver » Eiffage, avec un objectif de cours de 60 euros.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email