(Cercle Finance) - Eiffage a rejeté à l'unanimité la proposition d'Offre publique d'échange (OPE) déposé la semaine dernière par l'espagnol Sacyr Vallehermoso.
Réuni aujourd'hui, le Conseil d'administration du groupe a estimé qu'aucune des quatorze réunions bilatérales menées avec Sacyr n'avait permis d'identifier ' d'axe stratégique commun, de synergies ni même de piste pour d'éventuels projets de coopération entre les deux entreprises '. Ce constat ' rend sans intérêt économique ou industriel pour Eiffage le projet de rapprochement envisagé par Sacyr Vallehermoso '.
Le Conseil d'administration rappelle au sujet de l'entrée non sollicitée de Sacyr au sein du capital d'Eiffage, que le franchissement de concert du seuil du tiers du capital et des droits de vote de la société rend obligatoire le dépôt d'une offre publique sur la totalité du capital de la société. Conformément au Règlement Général de l'AMF, une telle offre publique obligatoire doit être ' inconditionnelle et libellée à un prix au moins égal au prix d'acquisition le plus élevé payé par l'un quelconque des actionnaires de concert, soit à la connaissance d'Eiffage 129,3 euros par action, et doit nécessairement comporter une option payée intégralement en numéraire du fait de l'acquisition en numéraire, au cours des douze derniers mois, de plus de 5 % du capital d'Eiffage par les actionnaires agissant de concert '.
Le Conseil considère en outre que, ' en application des dispositions du code monétaire et financier et du Règlement Général de l'Autorité des marchés financiers ', Sacyr est tenue de déposer un projet ' d'offre publique irrévocable et loyale ' sur l'ensemble du capital de la société APRR compte tenu du caractère d'actif essentiel de la participation d'Eiffage au capital de cette société.
Enfin, le Conseil d'administration d'Eiffage a demandé que soient tirées les conséquences des irrégularités résultant de l'action de concert mise à jour lors de l'assemblée générale du 18 avril dernier et n'ayant fait l'objet d'aucune déclaration de franchissement de seuil préalable.
Consécutivement, Eiffage a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile et a été informée par Eiffaime que cette dernière entendait initier une démarche similaire.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email