(BFM Bourse) - En décidant en début d'après midi d'abaisser son taux d'escompte d'un demi-point à 5.75%, la Fed a provoqué un vent d'euphorie sur l'ensemble des places financières. Particulièrement malmenée ces derniers temps par les craintes entourant le risque « subprime », les valeurs bancaires trustent logiquement les premières places du palmarès des hausses.
Derrière elles, des valeurs telles que Eiffage (+4.8%) ou Vinci (+3.6%) enregistrent également d'importants rebonds.
« D'une manière sectorielle, tout le secteur infrastructure rebondit de façon significative. On observe effectivement une hiérarchie aujourd'hui en fonction du leverage (levier d'endettement) », explique Nabil Ahmed, de la Deutsche Bank.
Parmi les sociétés françaises du secteur, il est vrai qu'Eiffage affiche un bilan plutôt chargé. Contacté par Tradingsat.com, l'analyste rappelle qu'Eiffage a mis en place une structure d'endettement sur APRR de l'ordre de 10 fois l'Ebitda lors de la privatisation du concessionnaire autoroutier. Or « dans le cadre de ces modèles à fort effet de levier de la dette, le rendement dépend beaucoup du taux d'intérêt », c'est-à-dire du taux d'escompte.
La réaction du titre aujourd'hui surprend néanmoins quelque peu Nabil Ahmed dans la mesure où « depuis le lancement de l'offre de Sacyr, il n'y a plus vraiment de logique fondamentale sur le cours de l'action ». L'analyste rappelle en effet que le titre est notamment influencé par la vision du marché sur la probabilité que Sacyr soit au final obligé de lancer une offre en cash sur Eiffage.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email