(BFM Bourse) - Quelques ventes de titres Eiffage de la part de Sicavas, véhicule qui regroupe l'essentiel de l'actionnariat salarié d'Eiffage, ont pu être observées dans le courant de l'été.
Ces cessions ont été rendues possibles par la levée par Eiffage de l'interdiction décidée le 28 mars concernant les rachats et souscriptions des actions Sicavas Eiffage 2000.
Le 28 mars, la décision de suspendre les opérations de souscription et de rachat de la Sicavas, avait été prise par Eiffage en invoquant des circonstances exceptionnelles. Le titre s'était envolé de plus de 50% en quelques séances dans l'anticipation d'un raid de Sacyr. Mais l'AMF avait jugé que les circonstances n'étaient pas réunies et que cette suspension n'était pas commandée par l'intérêt des actionnaires.
Dans un entretien accordé aux Echos, Béatrice Brénéol, président de Sicavas, évoque les réactions des actionnaires salariés lors de cette période de blocage des remboursements de Sicavas.
« Les ex-salariés d'Eiffage sont ceux qui ont eu la dent la plus dure », tandis que « les salariés en poste ont fait plutôt preuve d'inquiétude », révèle Béatrice Brénéol. Pour les rassurer, Eiffage a d'ailleurs consenti des avances de fonds pour tous les salariés engagés dans un achat immobilier. Enfin, d'autres salariés ont soutenu la décision du conseil et de Jean-François Roverato.
Sur le fonctionnement de l'actionnariat salarié au sein d'Eiffage, Béatrice Brénéol rappelle par ailleurs que la société propose un abondement de 50% et qu'il est possible de financer l'acquisition des titres avec l'intéressement.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email