(BFM Bourse) - Le feu vert donné hier par la Commission Européenne au projet de rachat d'Eiffage par l'espagnol Sacyr ne signifie pas, bien sûr, que l'opération aura lieu. La décision spécifie simplement qu'un rapprochement entre les deux sociétés ne poserait pas de problèmes de concurrence aux yeux de Bruxelles.
Pour le reste, la situation demeure inchangée. Le conflit qui oppose Eiffage à Sacyr depuis l'assemblée générale mémorable du 18 avril 2007 risque de nécessiter encore une bonne dose de patience de la part des actionnaires. Ils devront attendre en effet que la cour d'appel de Paris rende son jugement le 2 avril prochain pour y voir un peu plus clair. Rappelons qu'elle avait été saisie par le groupe espagnol Sacyr afin de faire annuler la décision de l'AMF le contraignant à lancer une OPA sur Eiffage, au motif qu'il avait agi de concert avec d'autres actionnaires espagnols.
Dès lors, le tribunal de commerce de Nanterre pourra trancher le 6 mai sur la validité de l'assemblée générale du 18 avril dernier qui avait privé de droits de vote 89 actionnaires espagnols en les accusant d'agir secrètement de concert avec Sacyr.
Si la position de l'AMF dans ce conflit semble avoir le plus de chance de s'imposer, la probabilité de voir Sacyr lancer une offre sur Eiffage au prix de 127.29 euros (soit prix le plus élevé payé par les concertistes) apparaît en revanche de plus en plus faible. En raison de la détérioration de la situation financière de Sacyr d'une part. Et parce que d'autre part circulent des rumeurs crédibles de négociations sur la reprise de la participation de 33.3% de Sacyr par un groupe de repreneurs potentiels emmené par la Caisse des Dépôts et Consignations.
Selon certains analystes, le prix de la transaction pourrait se situer en deçà des 60 euros auxquels se négocie actuellement le titre Eiffage sur le marché. Si tel était le cas, il faudrait faire face au mécontentement des actionnaires minoritaires. Pour sa part, Colette Neuville, présidente de l'Adam, a déjà proposé sa solution: une OPA à 90 euros, un prix médian entre l'actuel cours de Bourse et le prix initialement avancé.
Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email