Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EIFFAGE

FGR - FR0000130452 SRD PEA PEA-PME
109.850 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Eiffage : Eiffage rebondit, adam accepterait une opa de sacyr à 90 euros

lundi 14 janvier 2008 à 12h44
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Eiffage gagne plus de 8% lundi en Bourse, un rebond favorisé par l'annonce que les actionnaires minoritaires du groupe de BTP et concessions sont prêts à accepter que Sacyr lance une offre à 90 euros.

Vers 12h27, l'action prend 8,05%, plus forte hausse du SRD, à 62,70 euros, dans un volume de 250.872 pièces, alors que le CAC 40 prend 0,34% et l'indice DJ Stoxx du secteur avance de 1%. L'action Sacyr gagne 0,63% à 25,27 euros à Madrid.

"On parle d'une offre à 90 euros", rapporte un vendeur.

Mais des intervenants voient aussi cette hausse comme un rebond du titre, qui avait été sérieusement attaqué ces dernières semaines et avait perdu près de 14% depuis le début de l'année.

"Le titre avait été malmené de peur de Sacyr revende à n'importe quel prix. Mais là, on est arrivé à des niveaux où l'on ne risque plus grand-chose. Eiffage est valorisé par la somme des parties autour de 78/80 euros", commente un intervenant.

Oddo Securities a d'ailleurs relevé sa recommandation ce matin sur Eiffage, d'"alléger" à "accumuler" avec un objectif de cours maintenu à 70 euros. L'intermédiaire estime que la correction récente du titre a été trop loin vu ses fondamentaux.

Craignant que Sacyr ne jette l'éponge et n'opte pour une cession de sa participation de 33,2% dans son capital à un pool d'investisseurs, Colette Neuville, présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam), s'est déclarée prête à accepter une OPA en-dessous du prix initialement exigé par l'AMF.

En juin dernier, l'Autorité des Marchés financiers (AMF) avait invalidé l'offre publique d'échange (OPE) de Sacyr sur Eiffage, estimant que le groupe avait agi de concert avec d'autres actionnaires espagnols, et exigé le lancement d'une nouvelle offre publique, partiellement en cash, sur Eiffage, au prix de 127,30 euros, comme sur sa filiale APRR. Sacyr a fait appel de cette décision devant la justice française.

Mais le 14 novembre, le groupe espagnol s'est dit prêt à étudier d'éventuelles offres de rachat pour sa participation, ouvrant une issue à la bataille qui l'oppose au groupe français.

"On parle d'un pool d'actionnaires dormants prêts à racheter la participation de Sacyr. Si cela se fait à 60 euros, ce serait désastreux pour les minoritaires et cela ne résoudrait pas les problèmes de droit. Ce n'est pas parce que Sacyr aurait vendu qu'il serait délivré de l'obligation de faire une offre", a-t-elle dit, confirmant une information parue dans La Tribune.

"Et si la cour d'appel confirme la décision de l'AMF, on va se trouver devant un problème de fait : comment obliger Sacyr à faire une offre, d'autant que les conditions de crédit ont complètement changé depuis juin, surtout pour faire un achat à un prix qui ne correspond plus du tout à sa valeur en Bourse."

"Je suis réaliste. Quels minoritaires vont faire des procès pendant des années pour déboucher sur la mise en faillite de Sacyr ? Cela paraît fou. Il y a forcément des solutions plus intelligentes et plus raisonnables", poursuit-elle.

"Il faut trouver une solution qui respecte la décision de l'AMF, qui est très importante pour l'avenir, mais en même qui soit rendue faisable : (Luis del) Rivero (président de Sacyr) devrait retirer son recours, accepter la décision de l'AMF et l'exécuter, mais pas au prix le plus élevé payé par l'un des concertistes (127,30 euros). J'ai évoqué 90 euros", dit-elle.

"Le règlement de l'AMF prévoit cette possibilité. Selon l'article 234-6 une OPA doit se faire à un prix au moins équivalent au prix le plus élevé payé par l'initiateur, mais l'AMF peut demander ou autoriser une modification du prix proposé lorsqu'un changement manifeste des caractéristiques de la société visée ou du marché de ses titres le justifie."

"L'AMF, si elle le souhaite, a donc les moyens d'accepter une offre qui ne soit pas nécessairement au prix le plus élevé payé par l'un des concertistes. Cela permettrait de débloquer cette situation. On était dans une situation du tout ou rien, je propose une solution médiane qui permette de satisfaire le droit et qui propose un prix plus réaliste", a-t-elle conclu.

"J'ai fait cette proposition au camp Rivero et j'attend sa réponse", a ajouté la présidente de l'Adam.

Juliette Rouillon

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EIFFAGE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour