(BFM Bourse) - EDF a mandaté la banque Lazard pour étudier l'avenir de son partenariat avec Constellation Energy, révèle mardi Le Figaro. Selon le journal, toutes les options sont sur la table : "cession de la participation, recherche d'un autre partenaire [...], ou retrait pur et simple des Etats-Unis".
Les relations entre EDF et Constellation-Energy, dont le groupe français avait racheté 49,9% de la division nucléaire en 2008, pour 4,5 milliards de dollars, se seraient en effet dégradées. L'incompréhension se crystallise sur une option de vente valable jusqu'à fin 2010.
En vertu de celle-ci, "EDF pourrait être forcé de verser 2 milliards de dollars à son allié", affirme Le Figaro. Conscient du risque, EDF a d'ailleurs d'ores et déjà provisionné cet été 1,1 milliard de dollars sur les Etats-Unis.
Cette option de vente portant sur 2 milliards d'actifs (centrales thermiques essentiellement) avait été accordée par EDF à Constellation il y a deux ans pour offrir au groupe américain la possibilité d'obtenir des liquidités à une période où il en manquait sérieusement. Constellation a depuis résolu ses problèmes de liquidité, mais le prix des actifs en question ayant diminué, le groupe serait tenté d'encaisser une plus value payée par EDF.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email