Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Vers un divorce avec constellation ?

mardi 28 septembre 2010 à 09h25
Vers un divorce avec constellation ?

(BFM Bourse) - EDF a mandaté la banque Lazard pour étudier l'avenir de son partenariat avec Constellation Energy, révèle mardi Le Figaro. Selon le journal, toutes les options sont sur la table : "cession de la participation, recherche d'un autre partenaire [...], ou retrait pur et simple des Etats-Unis".

Les relations entre EDF et Constellation-Energy, dont le groupe français avait racheté 49,9% de la division nucléaire en 2008, pour 4,5 milliards de dollars, se seraient en effet dégradées. L'incompréhension se crystallise sur une option de vente valable jusqu'à fin 2010.

En vertu de celle-ci, "EDF pourrait être forcé de verser 2 milliards de dollars à son allié", affirme Le Figaro. Conscient du risque, EDF a d'ailleurs d'ores et déjà provisionné cet été 1,1 milliard de dollars sur les Etats-Unis.

Cette option de vente portant sur 2 milliards d'actifs (centrales thermiques essentiellement) avait été accordée par EDF à Constellation il y a deux ans pour offrir au groupe américain la possibilité d'obtenir des liquidités à une période où il en manquait sérieusement. Constellation a depuis résolu ses problèmes de liquidité, mais le prix des actifs en question ayant diminué, le groupe serait tenté d'encaisser une plus value payée par EDF.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour