Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.275 € +1.07 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Signe un accord majeur pour le développement de l'epr aux usa

lundi 23 juillet 2007 à 08h24
BFM Bourse

(BFM Bourse) - L'opérateur historique d'électricité français EDF annonce avoir signé avec l'électricien américain Constellation Energy (CEG) un accord relatif à la création par les deux sociétés d'une joint-venture à 50/50. L'objet de cette société commune est de développer, réaliser, détenir et exploiter, de manière conjointe, des centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis.

Selon les termes du partenariat qui vient d'être conclu, EDF versera un apport initial de 350 Millions de dollars à la joint-venture. En outre, EDF pourrait ultérieurement apporter des contributions pouvant atteindre au total 275 Millions de dollars, au fur et à mesure de la réalisation des principales étapes des projets de réalisation d'EPR. En contrepartie, Constellation Energy prévoit d'apporter sa participation dans UniStar Nuclear et de développer jusqu'à quatre centrales EPR standardisées sur les sites de Calvert Cliffs Nuclear Power Plant, Nine Mile Point Nuclear Station and R.E. Ginna Nuclear Plant.

La gouvernance de la joint-venture sera assurée par un conseil d'administration de huit membres, dont quatre seront nommés par EDF et quatre, dont le Président, par CEG.

En outre, l'accord prévoit qu'EDF pourrait acquérir sur le marché jusqu'à 9,9 % du capital de CEG, dont 5 % dans les douze premiers mois.

EDF et CEG ont également signé un accord de coopération leur permettant d'étudier des développements potentiels conjoints des deux sociétés aux Etats-Unis.

Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, a déclaré : " Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Constellation Energy, un des opérateurs nucléaires majeurs en Amérique du Nord. Cet accord confirme l'intérêt d'EDF pour la relance de l'énergie nucléaire aux Etats-Unis et sa contribution à la fourniture d'une électricité sûre et non-émettrice de gaz à effet de serre. EDF apportera à la joint-venture son expertise et son expérience sans équivalent comme exploitant de 58 réacteurs nucléaires depuis plus de 20 ans en France, et comme investisseur dans l'EPR à Flamanville. Le Groupe EDF va ainsi participer au développement, aux Etats-Unis, de nouvelles centrales nucléaires utilisant la technologie EPR, développée par Areva. Cette alliance bénéficie de la coopération établie depuis deux ans entre Areva et Constellation Energy au sein d'UniStar qui a permis à l'EPR d'être reconnu comme une solution innovante, sûre et compétitive. "

©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.18 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat