(BFM Bourse) - EDF fait partie des rares hausses ce mercredi, après une publication légèrement meilleure que prévu et la confirmation des objectifs financiers. L'énergéticien a rapporté hier soir un chiffre d'affaires de plus de 21 milliards d'euros sur son premier trimestre 2009, soit une croissance organique de 12,5%, essentiellement portée par les évolutions de prix et de tarifs observées courant 2008, principalement à l'international.
Le Groupe a également profité d'un hiver relativement froid et de sa récente acquisition de British Energy. L'impact du ralentissement économique actuel sur les volumes d'électricité vendus aux clients industriels reste limité à ce stade, a indiqué EDF qui publiera ses résultats semestriels 2009 le 30 juillet prochain.
Pour 2009, EDF prévoit toujours une croissance modérée de son EBITDA à périmètre et taux de change constants. Le résultat net 2009 hors éléments non récurrents ne devrait pas être supérieur à celui de 2008, ajoute la Société. Le Groupe a engagé un programme de cessions d'actifs qui devrait alléger son endettement financier net d'au moins 5 milliards d'euros à fin 2010 et qui viendra compléter le produit net de la transaction avec Centrica.
Si les investisseurs semblent séduits, les analystes sont assez partagés. Le CM-CIC est repassé à l'achat sur la valeur, tandis qu'Exane reste « Neutre » avec un objectif de cours de 40 euros. Le courtier juge les perspectives un peu courtes par rapport aux attentes et estime que le dossier est correctement valorisé en Bourse.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email