(BFM Bourse) - EDF informe jeudi avoir envoyé le 13 octobre 2010 à Constellation Energy une lettre relative à Unistar, société conjointe détenue à parité pour construire et développer des centrales nucléaires de technologie EPR aux Etats-Unis.
Ce courrier, adressé par Thomas Piquemal, le directeur financier d'EDF, à Michael J. Wallace, son homologue chez Constellation, fait suite à la décision récente de Constellation de se retirer d'un accord portant sur la construction d'un réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR dans l'Etat du Maryland avec EDF.
« Nous sommes naturellement très préoccupés par la grave menace pour cet important projet qui découle de la décision récente de Constellation de se retirer du processus de garantie de prêt fédérale avec le ministère de l'énergie », écrit Thomas Piquemal.
Pour sortir de cette impasse, EDF avance deux solutions. Premièrement, le groupe français réitère sa proposition faite mi-septembre à Constellation de prendre à son compte, jusqu'au démarrage du projet, 100% des risques liés au site de Calvert Cliffs. Deuxièmement, EDF se dit prêt à acheter immédiatement les 50% détenus par Constellation dans Unistar à leur valeur équitable, et évoque la possibilité d'associer par la suite un autre partenaire américain au projet.
En réponse à celle lettre, Constellation a déclaré hier soir dans un communiqué être prêt à discuter.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email