(BFM Bourse) - Tombée jeudi à son plus bas niveau depuis début janvier 200, l'action EDF a tenté un rebond vendredi matin, avant de faiblir à nouveau. En début d'après-midi, l'action de l'opérateur historique d'électricité affiche une très légère hausse de 0,2%, à environ 33 euros.
Depuis le sommet historique de 86,45 euros du 22 novembre 2007, le titre a perdu un peu plus de 61% de sa valeur. Il est désormais tout proche des 32 euros de l'introduction en Bourse de novembre 2005.
Les résultats 2008 et les perspectives 2009 communiqués hier par l'entreprise sont loin d'avoir séduit les investisseurs. Et la présentation Analystes "n'a pas rassuré outre mesure", indique aujourd'hui CM-CIC Securities. Le broker vient d'abaisser son objectif de cours sur la valeur, à 41 euros, contre 55,6 euros auparavant.
CM-CIC Securities explique les 300 millions d'euros d'EBITDA 2008 manquants par rapport à son estimation (15,4 contre 15,7 milliards d'euros) par trois facteurs : la baisse du coefficient de disponibilité des centrales, la baisse des volumes vendus sur le marché de gros liée à la conjoncture industrielle, et une dérive des dépenses d'exploitation.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email