(BFM Bourse) - EDF grimpe encore de 3,3% à 41,5 euros mercredi soir, après avoir déjà bondi de 6,7% mardi.
Le Premier Ministre a publié hier un communiqué indiquant la mise en place d'une réforme de l'organisation du marché français de l'électricité. Une nouvelle attendue depuis la publication du rapport Champsaur, et qui confirme la suppression des tarifs règlementés pour les grands clients Industriels, alors que les tarifs règlementés pour les particuliers et les petites entreprises seront maintenus.
Selon Les Echos d'hier, les rivaux d'EDF pourront également acheter à prix coûtant jusqu'à 25 % du courant nucléaire produit par EDF, afin de pouvoir les revendre dans des conditions compétitives. Ces volumes seraient vendus aux fournisseurs alternatifs d'électricité au coût complet du parc nucléaire, l'entreprise publique plaidant pour un prix de 46 euros le MW/h.
Reste la question du prix des volumes qui ne seront ni destinés aux tarifs réglementés (tarifs bleus pour les résidentiels et PME/PMI) ni aux concurrents. Selon les analystes d'Oddo, cela représe'nte une production résiduelle de 155 TWh sur une production nucléaire globale de 425 TWh. Mais contrairement à ce que semblent croire les investisseurs qui achètent massivement l'action EDF depuis deux jours, le broker ne pense pas que cette production résiduelle puisse être vendue à prix de marché (soit environ 67€ le MW/h).
Cela engendrerait en effet selon lui « une hausse continue prix de vente au détriment du consommateur qui perdrait le bénéfice du parc nucléaire français, ce qui était pourtant un pré-requis de la Commission Champsaur ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email