(BFM Bourse) - En baisse de plus de 25% depuis le début de l'année, EDF poursuit inéxorablement sa baisse, cédant 0,6% à 30,8 euros vendredi après-midi. La récente dégradation des relations avec le partenaire américain Constellation a renforcé les incertitudes entourant les perspectives du groupe électrique, accentuant la défiance des investisseurs à l'égard du titre.
Constellation menace en effet EDF d'exercer une option de vente portant sur 2 milliards d'actifs (centrales thermiques essentiellement) accordée par EDF il y a deux ans.
Dans le meilleur des cas, les négociations entre les deux groupes aboutissent, ce qui n'engendrerait qu'un retard du projet de développement des EPR outre Atlantique. Mais "au pire, EDF se trouve dans l'obligation de se retirer des Etats-Unis. Cette décision entraînerait, selon nos estimations, une destruction de valeur de 2,8 milliards d'euros", souligne vendredi Natixis.
Pour cette raison entre autres (décalage de la loi NOME, possible montée en puissance au capital d'Areva, proable réduction des dividendes de la filiale allemande EnBW), le broker vient d'abaisser sa recommandation sur EDF de "Acheter" à "Neutre".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email