(BFM Bourse) - Henri Proglio (photo) a du pain sur la planche. Dans un entretien aux Echos, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, dresse lundi la liste des tâches qui constitueront la mission du prochain patron d'EDF.
Le premier rôle du dirigeant sera de « consolider le rôle » du groupe d'électricité « comme champion du nucléaire aux côtés des autres acteurs français du secteur. Il ne faut pas que chacun joue sa partition, mais que la filière présente un visage uni », explique Mme Lagarde.
Sa deuxième mission sera de « clarifier et de donner de la lisibilité sur le cadre tarifaire ». Vaste programme, dans le cadre duquel Henri Proglio pourra compter sur le soutien du gouvernement. « C'est un travail commun et on peut […] sensiblement améliorer la copie, indique la ministre, que ce soit sur la tarification ou sur la communication faite autour. »
Enfin, Henri Proglio devra « donner un positionnement international clair à EDF ». Il s'agira pour le nouveau dirigeant d'« identifier les zones géographiques porteuses. D'importants investissements ont été lancés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il s'agit maintenant de les transformer en succès, et ailleurs, d'optimiser, de consolider », poursuit Christine Lagarde.
Transfuge de Veolia Environnement, Henri Proglio succèdera à Pierre Gadonneix, l'actuel PDG d'EDF, quand le mandat de ce dernier arrivera à expiration, le 22 novembre prochain.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email