Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Les actionnaires d'edison demandent la filiale edipower

mercredi 21 décembre 2011 à 23h12
BFM Bourse

MILAN (Reuters) - Les actionnaires de référence d'Edison vont proposer à EDF le contrôle total de l'électricien italien en échange de sa filiale Edipower, a annoncé un actionnaire.

Cette proposition prévoit également la fusion de la société holding Delmi avec Edipower, a précisé mercredi le président du conseil de surveillance de la société de services aux collectivités régionales A2A, Graziano Tarantini.

Edison, dont la capitalisation est de quatre milliards d'euros, est contrôlé par EDF et par un groupe d'investisseurs italiens dirigé par A2A. Ces actionnaires italiens détiennent leurs participations par le biais de la holding Delmi.

"Nous allons présenter notre proposition aux Français aujourd'hui : Edison à EDF, Edipower à Delmi", a déclaré le président du conseil de surveillance d'A2A, Graziano Tarantini. à l'issue d'une rencontre entre le ministre de l'Industrie italien Corrado Passera et certains actionnaires italiens.

Cet accord envisage aussi la fusion de Delmi et Edipower en vue de créer le deuxième électricien italien, a-t-il précisé.

"C'est la dernière offre, à prendre ou à laisser, sinon la seule issue sera une bataille boursière", a-t-il dit.

Les actionnaires de référence sont parvenus à un accord sur la réorganisation d'Edison qui doit voir EDF en prendre le contrôle majoritaire, en échange d'actifs d'Edipower, filiale à 50% d'Edison, et d'une option de vente de 30% d'Edison. Mais un désaccord sur la répartition de la dette a compliqué les choses.

De sources proches du dossier ont indiqué vendredi à Reuters qu'EDF pourrait proposer une augmentation de capital d'un milliard d'euros à Edison.

Edison a annoncé en fin de journée la convocation d'un nouveau conseil d'administration le 29 décembre pour décider d'un plan d'action portant sur le financement de l'entreprise en 2012.

Le deuxième électricien italien a fait cette déclaration à l'issue d'un conseil organisé ce mercredi.

La date butoir pour la signature d'un accord définitif concernant la restructuration d'Edison, qui a déjà été reportée quatre fois, est fixée à la fin de l'année.

Edison, qui a près de 16 milliards de mètres cubes de réserves de gaz et plus de 12 gigawatts de capacités installées,

est un enjeu stratégique pour EDF, particulièrement à la lumière de la réflexion en cours sur l'énergie nucléaire en Europe.

Giancarlo Navach, Wilfrid Exbrayat et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour