(BFM Bourse) - Le réseau de distribution basse tension d'EDF au Royaume-Uni et le réseau de transport d'électricité RTE figurent en tête de la liste des cessions envisagées par EDF pour réduire son endettement, rapportent vendredi matin Les Echos.
« La cession totale ou partielle du réseau de distribution britannique apparaît comme la solution la plus facile politiquement », écrit le quotidien. Problème, les actifs concernés, évalués à environ 3,5 milliards d'euros, « génèrent les deux tiers du résultat opérationnel de la filiale britannique, EDF Energy, et son patron Vincent de Rivaz, n'est pas favorable à une vente », écrit le quotidien. A l'étude également, « une vente partielle de RTE », évalué à 12 milliards d'euros, dette comprise.
Les deux transactions pourraient s'inscrire dans le plan de cession d'actifs annoncé en début d'année. Après les acquisitions de British Energy et des actifs nucléaires de Constellation, EDF cherche à réduire son endettement d'au moins 5 milliards d'euros en 2009-2010.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email