(BFM Bourse) - « EDF subit des pressions du gouvernement pour abandonner son expédition américaine », rapporte vendredi matin le Financial Times.
Le géant français doit racheter 49,9 % des actifs nucléaires de Constellation Energy, et construire avec lui quatre réacteurs. Mais, alors que l'opération, d'un montant de 4,5 milliards de dollars, a pris du retard, la France se demande si EDF ne devrait pas concentrer ses efforts et ses investissements sur le marché européen. « EDF pourrait continuer de gagner des contrats aux Etats-Unis [même sans finalisation de l'accord avec Constellation], et l'idée de faire de lui un leader européen n'est pas idiote », commente un haut fonctionnaire cité par le quotidien.
Selon les analystes de Natixis, la perspective d'un abandon de l'opération, « encore en suspend » et « assez chère », ne devrait pas avoir d'impact sur le cours de l'action EDF. Le broker, qui maintient sa recommandation sur le titre à « Renforcer » pour un objectif de cours de 47 euros, rappelle que la possibilité « avait déjà été abordée ».
A la Bourse de Paris, l'action EDF ouvre en hausse de 0,6 %, à 38,8 euros.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email