(BFM Bourse) - La présentation du projet de scission de l'électricien en deux entités, attendue à la fin de l'année, risque de ne pas intervenir avant le printemps prochain, rapporte Europe 1. L'action EDF, malmenée cette année par les difficultés des chantiers EPR, perd encore 2% vendredi, tombant ainsi à son plus bas niveau depuis septembre 2017.
De mal en pis pour EDF. L'action de l'opérateur historique d'électricité français trébuche de 2,13% à 9,80 euros vendredi vers 14h30, ce qui alourdit à -29% son recul depuis le début de l'année, alors que Europe 1 révèle que le projet de scission esquissé cet été prend déjà du retard.
Afin d'améliorer son efficacité opérationnelle et ses conditions de financement, le groupe dirigé depuis 2014 par Jean-Bernard Lévy envisage de se séparer en deux entités. D'un côté le "Blue" EDF, qui reprendrait a priori les activités nucléaires, les centrales hydroélectriques et le réseau de transport d'électricité (RTE), qui repasserait totalement dans le giron public, et de l'autre le "Green" EDF qui récupérerait les actifs renouvelables (EDF Energies Nouvelles), Enedis et le trading et resterait coté.
Toutefois, le projet qui a reçu le nom de code "Hercule" ne pourra pas être présenté en décembre au gouvernement, comme visé au départ. "Aujourd’hui, les conditions ne sont pas réunies sur la régulation : la mise en place de la nouvelle Commission européenne, avec laquelle l’Etat doit mener des discussions, devrait permettre d’éclaircir la situation d’ici quelques mois", a indiqué le PDG dans une lettre aux salariés, citée par Europe 1.
Le directeur général de l'Agence des participations de l'Etat (APE), Martin Vial, a précisé vendredi lors d'une conférence de presse que les discussions avec la nouvelle Commission, pour s'assurer que le principe d'une gestion entièrement publique de la branche nucléaire répond au cadre juridique de l'Union, prendraient plusieurs mois. "On ne maîtrise pas ce calendrier", a-t-il indiqué selon des propos rapportés par l'AFP.
En Bourse, cette nouvelle incertitude vient s'ajouter aux nouveaux retards annoncés ces dernières semaines aussi bien sur le chantier de l'EPR français dans la Manche à Flamanville que celui de l'EPR britannique sur la centrale actuelle de Hinkley Point.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email