(CercleFinance.com) - EDF annonce ce matin que son conseil d'administration a entériné la vente de ses réseaux de distribution électriques britanniques au conglomérat hong-kongais Cheung Kong.
Le producteur d'électricité contrôlé par l'Etat français rappelle qu'il a reçu le 29 juillet dernier une offre irrévocable pour une valeur des fonds propres de 3,2 milliards de livres sterling (3,86 milliards d'euros environ) de la part de Cheung Kong. “Cette offre induit un désendettement net du groupe de 6,8 milliards d'euros”, indique EDF, y compris un montant estimé de 100 millions de sterling de trésorerie à la réalisation de l'opération.
La transaction reste soumise au vote des actionnaires de Cheung Kong, l'un des holdings contrôlé par l'homme d'affaires Li Ka-shing, ainsi qu'à l'approbation du ministère français de l'Economie et enfin l'autorisation de la Direction de la concurrence de la Commission européenne.
Selon le PDG d'EDF Energy, Vincent Rivaz, cette cession ne remet pas en cause la présence du groupe français outre-Manche. D'ailleurs, EDF entend construire aux côtés de partenaires comme Centrica quatre réacteurs nucléaires de type EPR.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email