(BFM Bourse) - Le titre EDF creuse ses pertes jeudi après-midi à la Bourse de Paris, cédant près de 3% à 31 euros. La perspective de la fixation par le gouvernement d'un tarif de vente de l'électricité nucléaire d'EDF à ses concurrents moins élevé qu'anticipé inquiète les investisseurs.
Car si Jean-Louis Borloo, ex-ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement avait semble-t-il promis, d'après Les Echos, au patron d'EDF, "un accord sur les 42 euros", la donne a changé.
La ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde, et le ministre chargé de l'Energie et de l'industrie, Eric Besson, ont en effet annoncé qu'ils allaient demander une mission d'expertise indépendante pour définir la méthode de calcul du prix de cession de l'électricité d'EDF dans le cadre des enchères nucléaires.
Le but affiché par Eric Besson, cité par Les Echos, est de "maintenir l'avantage compétitif lié au prix de l'énergie nucléaire". Et d'après le journal, Paul Champsaur, qui va piloter cette nouvelle mission, partage l'opinion de la Commission de régulation qui évalue le juste prix de gros autour de 38 euros.
Au vu de la dégradation de la visibilité sur les tarifs, les analystes de Raymond James ont abaissé ce matin leur recommandation sur EDF de "Achat" à "Fair Value".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email