(BFM Bourse) - En repli de 2% à 22,4 euros vers 16h10, EDF ne résiste pas à la décrue du marché parisien mardi après-midi. La nouvelle proposition faite hier par le premier producteur mondial d'électricité à ses partenaires italiens dans Edison en vue de prendre le contrôle du deuxième acteur des marchés italiens de l'électricité et du gaz a été rejetée.
L'opérateur historique français d'électricité a proposé aux actionnaires italiens de la société holding Delmi de racheter les titres qu'elle détient dans trois ans à un prix qui serait déterminé à partir d'un multiple d'Ebitda d'un échantillon de sociétés cotées comparables.
Faute d'accord d'ici le 31 octobre, les actifs en jeu seraient mis aux enchères. Selon les analystes d'oddo, « une telle issue pourrait être favorable à EDF ce qui […] milite pour qu'un accord soit trouvé par les actionnaires italiens d'Edison ».
Le broker, dont l'opinion sur EDF reste « Neutre », estime en outre que l'accord préliminaire annoncé aujourd'hui avec Alpiq prévoyant que ce dernier cède à EDF sa participation de 20% dans Edipower, « pourrait renforcer la position d'EDF dans les négociations avec ses partenaires italiens ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email