Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : La montée de l'Etat à 100% du capital d'EDF devrait intervenir à la fin 2022

vendredi 21 octobre 2022 à 09h48
L'état compte sortir les minoritaires d'EDF

(BFM Bourse) - Le directeur général de l’Agence des participations de l’Etat a indiqué lors d’une conférence de presse que cette opération pourrait théoriquement survenir d’ici à la fin de cette année.

EDF pourrait quitter la cote parisienne avant 2023. Le directeur général de l’Agence des participations de l’Etat, Alexis Zajdenweber, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue vendredi que la montée de l’état à 100% du capital du groupe énergétique pourrait théoriquement intervenir d’ici à la fin de l’année, selon des propos rapportés par l’agence Reuters.

Pour rappel, l’Etat a déposé au début du mois auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur le solde du capital d’EDF au prix de 12 euros par action. A l’heure actuelle l’Etat détient environ 84% du capital de la société.

Seuil de 90%

Cette opération vise à sortir les actionnaires minoritaires du capital et retirer ainsi de la cote la société, ce qui est possible dès lors que la participation de l’Etat dépassera le seuil de 90% du capital.

Selon le calendrier indicatif de l’offre publié par l’AMF, l’offre publique devrait être ouverte du 10 novembre au 8 décembre prochains avec un règlement livraison des titres prévu le 16 décembre et un retrait qui serait effectué dans un bref délai après cette dernière date.

Reste à savoir si cette opération pourra se faire sans heurt. Certains actionnaires minoritaires contestent en effet le prix proposé par l’Etat, le jugeant insuffisant. C’est le cas par exemple d’Energies en actions, une association de salariés et d’anciens salariés d’EDF qui estime que le prix minimal proposé par les pouvoirs publics devrait atteindre au moins 15,03 euros. De son côté l’association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) évoque un prix de 16,58 euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour