(BFM Bourse) - D'après Les Echos, EDF « pourrait engager cette semaine les démarches nécessaires à la clôture de son projet d'achat de la moitié des actifs nucléaires de son partenaire américain » Constellation Energy.
Pourtant, la Commission de service public du Maryland a donné son accord vendredi à la création de la société commune entre les deux groupes. Et selon la presse locale, ces conditions, qui prévoient notamment le versement aux consommateurs résidentiels de 100 dollars, soit un total de 110,5 millions de dollars, sont tout à fait acceptables.
De plus, Pierre Gadonneix, l'actuel président directeur général d'EDF ne semble pas douter de la finalisation de l'opération. Il s'est en effet félicité de la décision qui vient d'être prise par le Conseil d'administration de Constellation Energy, d'accepter les conditions énoncées par la Commission des Services Publics du Maryland.
« EDF, premier exploitant nucléaire mondial, va ainsi renforcer sa présence aux Etats-Unis pour opérer et développer des réacteurs nucléaires sur le premier marché mondial où le groupe est déjà très actif dans les énergies renouvelables (enXco, filiale d'EDF Energies Nouvelles), le trading (EDF Trading North America) et la relance du nucléaire (via Unistar Nuclear Energy) », a ainsi commenté Pierre Gadonneix.
Les interrogations portent en fait sur les intentions de son successeur, Henri Proglio, qui prendra ses fonctions le 25 novembre. Lors de son grand oral devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale la semaine dernière, ce dernier a déclaré qu'il « n'était pas sûr qu'il fallait » aller jusqu'au bout de cette opération.
Néanmoins, comme le rappellent aujourd'hui Les Echos, le conseil d'administration d'EDF, dont fait partie Henri Proglio depuis 2004, a déjà donné son accord à l'opération en décembre dernier.
Ainsi, « bien que le futur PDG d'EDF, Henri Proglio, et les investisseurs aient montré certaines réticences face à cette opération notamment en raison du niveau de dette d'EDF, nous ne pensons pas que cela puisse justifier un retrait d'EDF », estime un analyste parisien, qui rappelle qu' « une telle issue se solderait par le paiement par EDF d'indemnités à Constellation de 175 millions de dollars ».
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email