(BFM Bourse) - Selon les informations des Echos, le gouvernement va publier ce matin les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité solaire par EDF, tout en changeant les règles pour les projets déposés ces derniers mois, afin de désamorcer une gigantesque vague de spéculation qui aurait pu conduire à faire grimper la facture d'électricité des français.
Jusqu'à aujourd'hui, les tarifs d'achat de l'électricité solaire par EDF s'élevaient à 58 centimes par kilowattheure, les plus élevés au monde. Mais dans l'anticipation d'une baisse de prix, une multitude de spéculateurs ont déposé des dossiers à la fin de l'année dernière, jusqu'à environ 3000 dossiers par jour, contre une moyenne de 5000 par mois cet été, rapportent Les Echos.
Problème, souligne le quotidien financier, l'acceptation de tous les dossiers déposés en novembre et décembre aurait représenté un coût de 2,8 milliards d'euros par ans, soit 56 milliards d'euros sur vingt ans ! La seule solution aurait alors été d'augmenter la facture d'électricité des français de 10% à 11%. Une scénario impensable. C'est pourquoi l'Etat a décidé d'annuler ces contrats.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email