(BFM Bourse) - « Pour un particulier qui souhaite aujourd'hui placer son argent pendant une durée moyenne, c'est le meilleur produit qu'il puisse trouver », déclare mercredi Pierre Gadonneix, le PDG d'EDF dans un entretien au Parisien, à propos de l'emprunt lancé aujourd'hui par le groupe électrique.
Première grande opération d'épargne d'une entreprise industrielle ouverte au public depuis plusieurs années, l'emprunt, d'une durée de 5 ans, sera rémunéré annuellement à un taux d'intérêt fixe de 4,5 % avant prélèvements fiscaux et sociaux.
Des caractéristiques qui placent sans conteste l'emprunt d'EDF devant le livret A en terme de rémunération. Le livret A offre certes une sécurité et une disponibilité totale, mais son taux de 1,75% en vigueur depuis le 1er mai ne soutient pas la comparaison, d'autant qu'il sera encore abaissé le 1er août prochain, à 0,5% en théorie.
En revanche, l'assurance vie, placement réputé préféré des Français, se positionne en sérieux concurrent pour l'emprunt d'EDF. La déduction des prélèvements sociaux et des impôts du taux brut de 4,5% de l'emprunt de l'électricien ramène en effet sa rémunération autour de 3%. « C'est inférieur à un fonds euros dans un contrat d'assurance vie qui offre une rémunération nette de 4% », souligne ainsi Philippe Crevel, économiste interviewé par le Parisien. Petit inconvénient toutefois, les sommes placées dans l'assurance vie doivent rester bloquer huit ans pour que le rendement soit maximal.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email