ROME (Reuters) - Le russe Gazprom et l'italien Eni ont signé un protocole d'accord permettant à EDF de prendre une participation dans le gazoduc South Stream.
L'accord a été signé par les patrons des deux entreprises au cours d'une visite en Italie du président russe Dmitri Medvedev.
"Un contrat tripartite entre Eni, Gazprom et EDF sera signé dans les trois prochains mois", a déclaré aux journalistes le porte-parole de Gazprom Sergueï Kouprianov, sans donner davantage de détails.
Le directeur général de Gazprom Alexeï Miller a déclaré à la presse qu'EDF rejoindrait South Stream au cours du premier semestre de l'an prochain, peut-être même dès le premier trimestre.
Tandis que des responsables d'EDF ont dit que l'électricien visait une participation de 10%, Alexeï Miller a refusé de spéculer sur la taille de cette participation, précisant que cette question n'avait pas été discutée lors de la réunion de jeudi.
Le projet visant à faire d'EDF un actionnaire minoritaire du gazoduc avait été annoncé durant une visite en France du Premier ministre russe Vladimir Poutine la semaine dernière.
Oleg Chtchedrov, version française Alexandre Boksenbaum-Granier
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email