(CercleFinance.com) - Dans le cadre d'une journée investisseurs organisée à Londres, EDF annonce que la durée d'exploitation des deux centrales nucléaires britanniques de Heysham 1 et Hartlepool a été prolongée de 5 ans. Elles fonctionneront donc jusqu'en 2019, puis d'autres extensions de ce type suivront.
“La décision, prise par le conseil d'administration de British Energy à l'occasion d'une réunion hier, fait suite aux résultats positifs d'études techniques, économiques et de sûreté menées sur ces réacteurs”, assure le producteur français électronucléaire.
EDF ajoute que le programme Plant Lifetime Extension (PLEX) d'EDF Energy devrait permettre d'allonger la durée de vie de tous les réacteurs AGR (Advanced Gas Reactor) en moyenne de 5 ans. Pour Sizewell B, une des plus importantes centrales du Royaume-Uni, cette durée pourra atteindre 20 ans.
Par ailleurs, les activités nucléaires existantes du groupe au Royaume-Uni visent toujours l'objectif “durable [d']une production nucléaire supérieure à 55 TWh par an.”
EDF Energy ajoute que “la réforme du marché - qui inclut un prix minimum pour le carbone - est essentielle pour favoriser les investissements dans la production 'bas carbone', y compris les projets d'EDF dans le nouveau nucléaire au Royaume-Uni.” A ce propos, le groupe précise que la construction d'une première paire de réacteurs à Hinckley Point a été évaluée à 9 milliards de livres sterling (environ 10,6 milliards d'euros). Elle devrait entrer en service en 2018.
Henri Proglio a enfin rappelé que le marché britannique était le second pour EDF après la France.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email