PARIS (Reuters) - EDF annonce qu'il va boucler son accord dans le nucléaire avec Constellation Energy Group, le groupe américain ayant accepté les conditions à l'opération posées par la commission des services publics du Maryland.
"EDF se félicite de la décision qui vient d'être prise par le conseil d'administration de son partenaire (...) d'accepter les conditions énoncées par la commission des services publics du Maryland relatives à la création de la société commune entre EDF et Constellation Energy", a indiqué dans un communiqué l'électricien public français.
"Cette dernière étape (...) va permettre à EDF de concrétiser son projet d'investissement dans les centrales nucléaires existantes de Constellation Energy dans les conditions financières prévues initialement", a-t-il ajouté, précisant qu'il allait "engager le processus permettant la clôture financière de la transaction".
EDF avait annoncé fin 2008 un accord de 4,5 milliards de dollars (3 milliards d'euros environ) lui permettant d'acquérir 49,99% du capital de Constellation Energy Nuclear Group, la filiale d'électricité nucléaire de Constellation.
L'accord prévoyait également un apport en liquidité immédiat d'un milliard de dollars en espèces dans Constellation Energy et une option de vente à EDF Development - filiale à 100% du français - d'actifs de production non-nucléaire pour un montant pouvant atteindre deux milliards.
La commission des services publics du Maryland a autorisé vendredi l'opération entre EDF et Constellation Energy mais sous plusieurs conditions incluant le paiement ponctuel de 110,5 millions de dollars aux usagers de la société de services aux collectivités de Baltimore et l'injection par Constellation de 250 millions de dollars de capitaux dans sa filiale Baltimore Gas and Electric (BGE).
DES CONDITIONS JUGÉES ACCEPTABLES
EDF, dont le P-DG Pierre Gadonneix est sur le départ et devrait être remplacé fin novembre par Henri Proglio, actuel patron de Veolia Environnement, a fait des Etats-Unis l'une des clés de son développement à l'international et vise quatre réacteurs de nouvelles génération EPR dans le pays, avec la perspective d'une première mise en service fin 2015.
Selon l'un des députés qui l'ont auditionné le 27 octobre dans le cadre de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, Henri Proglio avait émis des doutes sur l'opération Constellation.
La dette nette d'EDF est passée de 24,5 milliards fin 2008 à 36,8 milliards d'euros à fin juin, ceci en raison notamment du rachat pour quelque 13,5 milliards d'euros de l'opérateur nucléaire britannique British Energy.
Des analystes basés à Paris ont souligné dans des notes publiées lundi que le conditions posées par la commission des services publics du Maryland n'étaient pas de nature à justifier une annulation de l'accord EDF-Constellation.
Vers 12h20, le titre EDF gagne 0,95% à 38,36 euros pendant que le CAC 40 avance de 0,51%.
Benjamin Mallet, édité par CyrilAltmeyer
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email