PARIS (Reuters) - EDF confirme être en négociation avec Enel après un article de La Tribune évoquant un échange de capacités de production d'électricité entre les deux groupes en France et en Belgique.
Cet accord permettrait au groupe italien d'énergie de disposer en France d'une capacité de 100 MegaWatts (MW) à 200 MW dans une centrale à gaz, selon le quotidien qui a révélé ces discussions dans son édition de lundi.
En échange, l'opérateur français d'électricité obtiendrait une part dans une centrale à cycle combiné de 420 MW que l'italien construit en Belgique et qui devrait être opérationnelle début 2010.
Eni s'est refusé à tout commentaire sur le sujet.
EDF est devenu le deuxième opérateur belge suite à l'acquisition de SPE-Luminus et souhaite se développer davantage sur ce marché.
Enel qui détiendra à terme 12,5% du futur réacteur EPR de Flamanville, souhaite monter en puissance en France où EDF lui accorde déjà 800MW de droits de production.
Le groupe italien souhaite ainsi se développer dans les centrales hydrauliques et pourrait aussi se lancer dans la construction de centrales à charbon en France.
Enel, qui avait renoncé à lancer une offre d'achat sur Suez en 2006, souhaite devenir le deuxième opérateur en France et cet accord représenterait une étape importante dans le cadre de cette stratégie, avance La Tribune.
Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email