PARIS (Reuters) - EDF confirme discuter de l'acquisition de la participation de 51% de Centrica dans le belge SPE et d'une cession au britannique d'une participation dans British Energy.
"L'acquisition envisagée serait cohérente avec l'intérêt déjà exprimé antérieurement par EDF pour SPE", a précisé l'électricien français dans un communiqué, tout en précisant qu'il n'est pas certain qu'un accord définitif puisse être conclu avec Centrica. "Cette acquisition permettrait à EDF de renforcer sa présence au Benelux, une région qu'elle considère comme stratégique".
SPE est le second producteur et fournisseur d'énergie en Belgique avec une capacité installée de 1,9 gigawatt et un portefeuille de 1,6 million de clients en gaz et en électricité.
EDF dit envisager de soutenir la stratégie de SPE sur le long terme et de permettre ainsi le développement de la concurrence sur le marché belge.
Centrica avait doublé à 51% en juillet 2008 sa participation dans SPE que Gaz de France avait dû céder dans le cadre de sa fusion avec Suez pour des raisons de concurrence.
EDF avait annoncé un mois plus tôt, en juin 2008, être parvenu à un accord pour racheter cette participation de GDF dans SPE pour 515 millions d'euros, mais Centrica disposait d'un droit de préemption et avait décidé de l'exercer au même prix.
Le groupe français a conclu fin 2008 le rachat de British Energy pour environ 13,5 milliards d'euros afin d'appuyer son développement dans le nucléaire à l'international.
EDF a confirmé en février s'attendre à ce que British Energy contribue à l'Ebitda d'EDF à hauteur de 1,5 milliard d'euros environ en 2009 et a répété qu'EDF visait 220 millions de synergies avec le groupe britannique en 2011.
EDF gagnait 2,52% à 32,14 euros vers 15h00, tandis que Centrica prenait 1,06%.
Gilles Guillaume et Cyril Altmeyer, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email