Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Edf assigne veolia en justice à propos de dalkia

vendredi 26 octobre 2012 à 10h33
Edf assigne veolia en justice à propos de dalkia

PARIS (Reuters) - Veolia Environnement a annoncé vendredi matin avoir reçu d'EDF une assignation devant le tribunal de commerce de Paris en vue d'obtenir le droit de détenir 50% du capital de la société de services énergétiques Dalkia.

Dalkia, filiale commune entre EDF et Veolia, est actuellement contrôlée à 66% par le géant mondial des services à l'environnement.

Les deux groupes avaient indiqué fin 2011 négocier une refonte de leur partenariat dans cette filiale. Les discussions n'avaient pas abouti.

EDF avait alors précisé qu'il entendait monter à 50% dans Dalkia mais qu'il laisserait Veolia assurer la gestion opérationnelle de l'entreprise.

"La société rappelle qu'EDF a perdu son droit à monter au capital de Dalkia en 2005", souligne Veolia dans un communiqué. "(Veolia) entend donc s'opposer fermement à la demande d'EDF qu'elle considère sans fondement valable."

Dans un communiqué séparé publié par la suite, EDF confirme l'assignation et renvoie Veolia aux accords conclus en 2000 entre les deux entreprises qui, selon EDF, devaient permettre sa montée à 50%. L'électricien n'évoque pas la date de 2005 mentionnée par Veolia.

"EDF et Veolia se sont rapprochés à plusieurs reprises pour mettre en place cette parité mais sans y parvenir à ce jour. EDF a donc été conduit à saisir la justice le 22 octobre pour obtenir l'exécution des accords de 2000 et la parité de contrôle et de gestion de Dalkia."

Les rapports entre les dirigeants d'EDF et de Veolia Environnement, Henri Proglio et Antoine Frérot, se sont tendus ces derniers mois. Selon plusieurs sources proches du dossier, Henri Proglio, à la tête de Veolia avant de prendre la présidence d'EDF, avait envisagé en février de demander la démission d'Antoine Frérot.

Dalkia se présente comme un leader mondial des services énergétiques et propose des technologies pour optimiser la consommation d'énergie des équipements industriels ou des habitations.

Le groupe a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros.

Personne n'était joignable chez Veolia pour commenter plus amplement ces annonces vendredi matin. Une porte-parole d'EDF a indiqué ne pas être en mesure de commenter le dossier.

Matthias Blamont, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour