(BFM Bourse) - EDF a publié mardi soir au titre des neuf premiers mois de 2012 un chiffre d'affaires de 52 milliards d'euros, en croissance de 10,2% par rapport à la même période en 2011 dont 6,6% de croissance organique.
Le chiffre d’affaires réalisé par le groupe en France, qui représente 54% du total, a enregistré une progression organique de 4,5%, sous l'effet de la hausse des volumes commercialisés en raison d’un climat plus rigoureux que sur la même période de 2011 et des hausses de prix et de tarifs.
Hors de France, la croissance organique de 9,4% est tirée par Edison en Italie et le développement d’EDF Energies Nouvelles.
En termes de perspectives, EDF confirme ses objectifs financiers pour 2012 : croissance organique d’EBITDA comprise entre 4% et 6 %, croissance du résultat net hors éléments non récurrents comprise entre 5% et 10%, ratio d’endettement financier net / EBITDA inférieur à 2,5x, dividende proposé au titre de l’année au moins stable par rapport à celui versé au titre de 2011.
EDF rappelle aussi ses objectifs à moyen terme. Pour 2015, EDF vise une croissance organique annuelle moyenne d’EBITDA comprise entre 4% et 6 %, une croissance annuelle moyenne du résultat net hors éléments non récurrents comprise entre 5% et 10%, un ratio d’endettement financier net / EBITDA inférieur à 2,5x, et un taux de distribution compris entre 55 et 65%.
Mais, "compte tenu de la dégradation de la conjoncture", le groupe indique qu'il "travaille actuellement sur une hypothèse de stabilité de l’EBITDA en 2013 suivie d’un retour à la croissance à partir de 2014 avec un objectif de dividende au moins stable".
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email