Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
8.622 € +1.70 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Bruxelles devrait accepter les propositions antitrust d'edf

mardi 16 mars 2010 à 18h34
BFM Bourse

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes vont accepter les propositions soumises par EDF pour mettre fin à la procédure engagée à son encontre au sujet de soupçons d'entrave à la concurrence sur le marché français de la distribution d'électricité, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

La Commission européenne pourrait annoncer sa décision dès mercredi, a précisé l'une d'elles. EDF ne devrait se voir infliger aucune amende dans ce dossier. "Oui, je peux confirmer une décision", a dit la deuxième source.

A la clôture de la Bourse, le titre EDF a fini la séance en hausse de 0,84%, à 37,6650 euros, alors que l'indice Stoxx des valeurs européennes des services aux collectivités locales n'a gagné que 0,27%.

"Les engagements pourraient (ressembler) à ce que l'entreprise aurait de toute façon été tenue de faire. De cette manière, elle évite une longue et coûteuse bataille ainsi qu'une amende; elle minimise également le risque d'être poursuivie par qui que ce soit", estime un avocat.

La CE avait ouvert cette procédure en décembre 2008. En novembre 2009, l'exécutif communautaire avait expliqué qu'EDF proposait pour y mettre fin de garantir la mise en concurrence chaque année de 65% en moyenne des volumes d'électricité qu'il fournit aux clients industriels.

Le groupe s'est aussi engagé à ne pas conclure de contrats de plus de cinq ans avec ses gros clients.

Ses nouveaux contrats avec de grands clients industriels ne devraient plus prévoir de restrictions à la revente d'électricité qu'il fournit.

Ces engagements seraient valables 10 ans.

EDF serait ainsi le cinquième grand producteur d'électricité à conclure un accord avec la Commission sur un dossier touchant à la concurrence, après RWE, ENI, E.ON et GDF Suez.

La Commission peut en théorie infliger des amendes représentant jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial à des entreprises reconnues coupables d'entrave à la concurrence.

Foo Yun Chee, Marc Angrand et Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +27.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat