Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDF

EDF - FR0010242511 SRD PEA PEA-PME
12.745 € +0.16 % Temps réel Euronext Paris

Edf : Bondit avec la perspective d'une hausse des tarifs réglementés

mardi 16 janvier 2018 à 11h50
EDF

(BFM Bourse) - EDF bondissait de 4% en tête du SBF 120 mardi (+3,9% à 10,80 euros à 11h40) après que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a recommandé lundi d'augmenter en moyenne de 0,8% les tarifs réglementés de l'électricité, des tarifs de vente appliqués à quelque 27 millions de consommateurs en France.

Dans le détail, le gendarme de l'énergie juge nécessaire d'augmenter de 0,7% les tarifs pour les particuliers et de 1,6% les tarifs pour les très petits professionnels, précise-t-elle dans sa délibération.

Par ailleurs, elle propose une hausse entre 1% et 1,2% de certains tarifs pour les professionnels dans les zones non connectées au réseau métropolitain (Corse, outre-mer).

Les tarifs réglementés de l'électricité, appliqués par EDF à environ 27 millions de Français, ont déjà augmenté de 1,7% le 1er août 2017, dans le cadre de la révision annuelle de ces tarifs.

Ils sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.

La CRE propose une évolution de ces tarifs et le gouvernement a trois mois pour s'y opposer.

Cette proposition d'augmentation exceptionnelle "prend notamment en compte la hausse de l'obligation pesant sur les fournisseurs en matière de certificats d'économies d'énergie (CEE) ainsi que l'évolution du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité à partir du 1er janvier 2018", a expliqué la CRE dans un communiqué.

L'actualité d'EDF est par ailleurs marquée mardi par une décision défavorable au groupe confirmée par le Tribunal de l'UE, qui concernait le remboursement de 1,37 milliard d'eyros demandé à l'été 2015 à EDF par la Commission européenne pour avantage fiscal indu.

La nouvelle est toutefois sans effet sur le marché. EDF avait déjà remboursé cette somme à la France le 13 octobre 2015, mais insatisfait de la décision de Bruxelles, le groupe, soutenu par Paris, avait saisi le Tribunal de l'UE pour annulation, a rappelé la juridiction établie à Luxembourg.

F. B. - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat