MOSCOU (Reuters) - Gazprom et EDF ont annoncé mardi la conclusion d'un accord d'échange de gaz qui permettra au monopole russe de s'implanter davantage sur le marché américain.
Gazprom souhaite atteindre 10% du marché du gaz naturel aux Etats-Unis, tandis qu'EDF est en passe de trouver un accord avec Gazprom pour prendre une participation minoritaire dans le projet de gazoducs South Stream.
EDF a accepté de fournir 0,5 milliard de mètres cubes de gaz par an à Gazprom aux Etats-Unis pendant les cinq prochaines années en échange d'un volume équivalent que Gazprom livrera à EDF au Royaume-Uni.
"Cet accord nous permet d'augmenter notre activité aux Etats-Unis et nous fournit du gaz dans des régions qui ont une importance stratégique", a déclaré Vitali Vassiliev, directeur général de Gazprom Marketing and Trading, cité dans le communiqué.
John Rittenhouse, directeur général d'EDF Trading, a pour sa part déclaré que le groupe français souhaitait développer ses relations avec Gazprom et que l'accord conclu permettrait au groupe français d'étendre au-delà de l'Europe sa couverture dans l'activité gazière.
Plus tôt ce mois-ci, Gazprom Marketing and Trading avait indiqué avoir commencé à acheter et commercialiser du gaz naturel en Amérique du Nord, soit la première incursion aux Etats-Unis d'une entreprise appartenant au groupe Gazprom.
Alexandre Medvedev, directeur général adjoint du groupe, a précisé que Gazprom avait pour objectif d'atteindre 10% du marché du gaz naturel aux Etats-Unis d'ici cinq ans.
Franklin Paul, version française Dominique Rodriguez et Sonia Manueco
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur EDF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email