(BFM Bourse) - Edenred a publié ce jeudi des résultats annuels mitigés, faisant plonger le titre en Bourse (-9,5% à 14 euros. Les investisseurs ont décidé de sanctionner la prudence sur les perspectives 2016 et notamment la croissance organique de son volume d’émission désormais attendue dans le bas de la fourchette historique (8%), en raison de l'absence de signaux de reprise au Brésil. Autre élément de déception, le taux de transformation opérationnel du groupe. Ce dernier, qui devrait se situer au-dessus du niveau enregistré lors du second semestre (42%), reste encore très loin de son objectif historique de 50%.
Pourtant, Edenred a vu son volume d’émission (18 273 millions d’euros) croître de 8,7%, un chiffre légèrement supérieur aux attentes de Natixis (8,2%). Pour qui, « cette croissance suggère une accélération par rapport au troisième trimestre et est en ligne avec la performance sur 9 mois ». Cette bonne performance commerciale s'est traduite au niveau des résultats avec un profit d'exploitation courant en progression de 9,7% à 341 millions d'euros et surtout un bénéfice net en hausse de 7,7%, à 177 millions d'euros.
Fort de ses résultats, le groupe a d’ailleurs annoncé le paiement d’un dividende de 0,84 euro par action soit un pay out (taux de distribution de dividendes pour l’actionnaire) de 96%. Une annonce « rassurante », selon Natixis, qui « suggère un rendement de plus de 5%. »
Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email