(Cercle Finance) - Le titre Essilor enregistre la plus forte baisse sur l'indice CAC40 avec une perte de 2,2% à 66,85 E. Les volumes de transaction sont importants avec déjà près de 660 000 titres échangés. Le groupe présentera le 25 janvier prochain (avant l'ouverture des marchés) son chiffre d'affaires du 4ème trimestre 2005. Essilor a enregistré au 30 septembre 2005 un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, en hausse de 8,3% (en données publiées). Au 3ème trimestre, la croissance des ventes a atteint 11,4% (dont 6,2% en base homogène). Cette bonne performance a entraîné une progression du chiffre d'affaires consolidé sur 9 mois de 5,2% en base homogène contre 4,7% au 30 juin.
Le numéro groupe a indique que l'activité au 3ème trimestre a été très dynamique en Amérique du Nord, en Asie et en Amérique latine. En Europe, la progression en base homogène au 3ème trimestre (+2,8%) a permis de poursuivre l'amélioration de la tendance observée depuis le second trimestre.
Pour l'ensemble de l'année 2005, Essilor anticipe une croissance du chiffre d'affaires consolidé hors change comprise entre 8 et 9 % ainsi qu'une progression de la rentabilité du groupe par rapport à l'exercice 2004.
Rappelons qu'Essilor a finalisé l'acquisition des actifs et des fonds de commerce de OMI, son distributeur exclusif de verres dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane). OMI réalise un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros. Cette acquisition va permettre de conforter la présence locale d'Essilor au travers de ses marques phares. Le groupe a également réalisé l'acquisition de MGM (80%), un laboratoire de prescription distributeur de la marque Varilux situé à Porto Rico, et qui réalise un chiffre d'affaires de 2 millions de dollars. Enfin, le groupe a acheté les actifs de la société canadienne Optical Software Inc., un fournisseur de logiciels de gestion de laboratoires de prescription, dont le chiffre d'affaires s'élève à 1,2 millions de dollars.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur EDELMAN FINANCIAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email