GEORGETOW, Delaware (Reuters) - Dow Chemical a conclu un accord sur le rachat de Rohm and Hass et le différend judiciaire qui oppose les deux parties serait réglé.
Selon les termes de cet accord annoncé lundi, qui doit être finalisé avant le 1er avril, les actionnaires de Rohm & Haas recevront 78 dollars par action.
Les deux principaux actionnaires de Rohm and Hass, le groupe Hass Family Trust et Paulson & Co, investiront quant à eux trois milliards de dollars dans Dow Chemical sous la forme d'actions préférentielles.
Selon Dow, le rapprochement des deux groupes permettra de dégager 1,3 milliard de dollars de synergies.
Dow indique également avoir entamé un "programme agressif" de cessions d'actifs, dont les 45% qu'il possède dans une raffinerie néerlandaise codétenue par Total.
Il estime que le total des ventes qu'il entend réaliser, et qui concernent également des actifs de Rohm and Haas, devrait lui rapporter quatre milliards de dollars.
Dow avait annoncé le rachat de Rohm and Haas en juillet dernier pour 78 dollars par action, ce qui représentait à l'époque une prime de 74%, pour se développer dans les produits à forte marge comme les peintures et les revêtements. Mais l'échec d'une coentreprise de 17,4 milliards de dollars dans les plastiques avec le Koweït a remis en question l'opération pour des questions de financement.
En janvier, Dow a fait savoir qu'il ne pourrait pas boucler le rachat de Rohm & Haas à la date prévue, le 27 janvier. Rohm and Haas a dans la foulée intenté une action en justice contre Dow pour tenter de contraindre ce dernier à prendre les mesures nécessaires pour financer leur fusion. Le dossier doit passer au tribunal lundi.
Lors de la signature de l'accord, Dow avait obtenu un emprunt de 13 milliards de dollars sur un an auprès d'un consortium de banques. Dow a fait valoir que l'emprunt n'avait jamais été conçu pour être la principale source de financement de l'opération.
Michael Erman, version française Nicolas Delame
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur DOW CHEMICAL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email